Quoi de neuf chez Imagia

Suivez les dernières nouvelles et annonces d’Imagia.

Quoi de neuf chez Imagia

Suivez les dernières nouvelles et annonces d’Imagia.
21 FÉVRIER 2019 — LE JOURNAL LES AFFAIRES

« L’intelligence artificielle va rendre le système de santé méconnaissable… et c’est tant mieux »

Depuis des centaines d’années, nous regroupons tous les gens malades, blessés et mourants à un seul et même endroit pour leur prodiguer des soins faute de ressources : l’hôpital. De nos jours, ce sont moins les solutions qui manquent, que la volonté de changer les façons de faire afin d’offrir des soins sur-mesure là où se trouvent les patients.

2018

5 DÉCEMBRE 2018 — COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le gouvernement du Canada investit en intelligence artificielle et crée près de 1 000 emplois pour la classe moyenne

Six entreprises montréalaises prennent leur envol et partent à la conquête de nouveaux marchés.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les sociétés canadiennes à fort potentiel d’expansion à innover, à accroître leur productivité et leur compétitivité, et à accéder à de nouveaux marchés, de façon à contribuer à la croissance économique des régions, à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie de la population.

23 NOVEMBRE 2018 — COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Christie Innomed et Imagia, précurseurs du développement de fonctions innovantes en intelligence artificielle (IA), s’allient pour procurer une valeur ajoutée automatisée aux systèmes hospitaliers.

Christie Innomed, une importante société de services d’imagerie médicale au Canada et le fournisseur de plateformes d’intelligence artificielle (IA) Imagia annoncent la conclusion d’une entente de collaboration. Notre objectif commun est de mobiliser les expertises scientifiques et cliniques, de faciliter l’intégration de l’IA dans les plus grands hôpitaux du monde, et ainsi accélérer la capacité des solutions IA appliquées aux soins de santé.

21 NOVEMBRE 2018 — FORBES MAGAZINE

Une nouvelle entreprise de radiologie met la puissance de l’IA entre les mains de médecins

Imagia s’associe à des sociétés de dispositifs pharmaceutiques, de diagnostic et d’intervention pour co-développer des produits d’IA pour la santé et orienter l’avenir des soins de santé personnalisés dans le monde entier.

EVIDENS, l’écosystème d’IA collaboratif d’Imagia dirigé par des cliniciens, accélérera la découverte de nouveaux biomarqueurs. En fédérant des données de biomarqueurs anonymes provenant de plusieurs hôpitaux et en fournissant une infrastructure prête à l’emploi pour appliquer l’IA à ces données, Imagia souhaite renforcer le travail des médecins qui s’efforcent d’améliorer la prédiction de la maladie et de nouveaux traitements.

NOVEMBRE 2018 — RAPPORT DELOITTE

L’impact économique
de Google

Après avoir effectué des recherches poussées en architectures et technologies logicielles, l’équipe a développé la plateforme EVIDENS d’Imagia au moyen de TensorFlow, le cadre d’apprentissage machine à source ouverte de Google, et d’autres outils clés d’IA. « Le moteur d’apprentissage machine de Google Cloud nous permet d’exécuter aisément et de concert un grand nombre de méthodes d’apprentissage global et de multiples modèles d’IA, aidant ainsi les cliniciens à aboutir à la découverte de biomarqueurs grâce à l’intelligence artificielle, tout en composant avec une expertise potentiellement limitée en apprentissage machine », a indiqué Florent Chandelier, chef de la technologie chez Imagia.

9 OCTOBRE 2018 — LA PRESSE

L’intelligence artificielle contre le cancer

Portrait de Tanya Nair, chercheur en apprentissage machine chez Imagia.

« On a ici une équipe multidisciplinaire formée entre autres d’informaticiens, de mathématiciens et de programmeurs, dit-elle. On collabore aussi avec des cliniciens sur le terrain pour bien cerner les problématiques à aborder. »

PHOTO IVANOH DEMERS, LA PRESSE

 
6 MARS 2018 — COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’IA adaptée aux cliniciens permet des découvertes de soins de santé personnalisées dans le nuage

Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill développent de nouvelles solutions de diagnostic précoce pour fournir des soins mieux intégrés en médecine personnalisée. Ils évaluent de manière non invasive les caractéristiques moléculaires et cliniques des tumeurs pulmonaires à partir d’images cliniques de routine, un domaine émergent appelé radiomique. « Dans l’environnement de soins de santé complexe actuel, le développement de biomarqueurs quantitatifs en imagerie du cancer révolutionne la médecine prédictive », a déclaré le Dr Benoit Gallix, titulaire de la Chaire de radiologie diagnostique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

7 MAI 2018 — COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Olympus annonce un accord de codéveloppement avec AI4GI

Olympus, un leader technologique mondial — notamment dans la conception et la fourniture de solutions innovantes pour les procédures médicales et chirurgicales — a annoncé la signature d’un accord de codéveloppement avec AI4GI, une alliance stratégique entre Satis Operations et Imagia. Leur solution d’intelligence artificielle (IA) pour l’aide à la décision clinique en temps réel au cours des procédures de dépistage et de coloscopie de surveillance sera exclusivement proposée par Olympus America inc. (OAI). Cet accord de codéveloppement a pour objectif d’élever la barre pour tous les médecins afin d’enrichir à terme les résultats cliniques, de réduire les coûts globaux et d’améliorer la qualité de vie des patients.

26 MARS 2018 — COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Intelligence artificielle appliquée à l’oncologie : Québec accorde un prêt de 3 millions de dollars à Imagia

Le gouvernement du Québec attribue, par l’entremise du programme BioMed Propulsion, un prêt de 3 millions de dollars à l’entreprise Imagia pour soutenir un projet d’envergure en intelligence artificielle appliquée aux soins de santé personnalisés permettant, entre autres, la détection précoce de cancers et le choix des traitements adaptés.

« Ce premier soutien gouvernemental à une entreprise active dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé envoie un message clair sur l’importance de soutenir à la fois la recherche et l’industrie locale. Cet écosystème collaboratif entre l’industrie et la recherche permettra de maintenir et d’attirer les talents spécialisés en intelligence artificielle et en santé au Québec. »

Alexandre Le Bouthillier, Ph. D., cofondateur d’Imagia

15 FÉVRIER 2018 — LA PRESSE

Imagia : traiter le cancer grâce à l’intelligence artificielle

L’INNOVATION : utiliser l’intelligence artificielle, plus précisément l’apprentissage profond, pour diagnostiquer les cancers et surtout prédire quel traitement personnalisé sera le plus efficace.

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

13 FÉVRIER 2018 — COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sciences in vivo et intelligence artificielle s’allient pour améliorer le traitement et la gestion du cancer

Il sera plus facile de découvrir des biomarqueurs d’imagerie ou d’autres alternatives numériques aux marqueurs actuellement utilisés en médecine personnalisée, grâce à un partenariat entre l’équipe de Sylvain Meloche, chercheur principal au sein de l’unité de recherche en signalisation et croissance cellulaire à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et Imagia, une entreprise en intelligence artificielle qui œuvre dans le domaine des soins de santé personnalisés.

6 FÉVRIER 2018 — LA PRESSE

Intelligence artificielle et santé : le rêve devient réalité dans les laboratoires du Québec

Accélérer le diagnostic médical grâce à l’intelligence artificielle. Un rêve lointain ? Pas du tout. Des chercheurs québécois ont déjà réalisé des pas de géant dans le domaine en jumelant leurs efforts à ceux d’entreprises spécialisées.

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

2017

15 NOVEMBRE 2017 — COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Imagia complète l’acquisition de Cadens Medical Imaging

Imagia, une société montréalaise d’intelligence artificielle spécialisée dans les soins de santé développant des biomarqueurs en radiomique et des systèmes d’aide à la décision clinique, a annoncé la finalisation de l’acquisition de Cadens Medical Imaging (Cadens), un leader technologique des logiciels d’imagerie médicale.

« Cette transaction stratégique accélérera considérablement la mission d’Imagia consistant à fournir des solutions de soins de santé personnalisés accessibles et axées sur l’intelligence artificielle », a déclaré Frédéric Francis, PDG d’Imagia.

3 FÉVRIER 2017 — CB INSIGHTS

Imagia figure parmi les meilleures entreprises mondiales dans le secteur de la santé dans le domaine de l’IA

Le nombre des startups entrant dans le domaine de l’IA dans le secteur de la santé a augmenté ces dernières années. Ce chiffre est passé de moins de 20 en 2012 à près de 70 en 2016. Imagia est l’une des principales entreprises répertoriées par CBInsights.

FEBRUARY 26, 2017–RADIO-CANADA

Présentation d’Imagia dans un documentaire avec les trois fondateurs de l’apprentissage profond

À l’émission Découverte : L’intelligence artificielle. Comment les ordinateurs arrivent-ils, aujourd’hui, à voir et décrire ce qui les entoure ? À lire, parler, comprendre et prédire l’évolution de nos maladies ? Comment ces machines intelligentes pourront-elles cohabiter avec les humains ?