Ce trimestre, des membres de notre équipe de direction d’Imagia ont eu l’occasion de prendre la parole dans le cadre de conférences qui se sont tenues en Europe et au Canada, afin de démontrer en quoi nous « prescrivons l’IA et améliorons des vies ».

 

I. Intelligent Health 

  • Intelligent Health, 12 septembre, Bâle, Suisse
  • Conférencière : Geralyn Ochab, Chef de la direction des affaires
  • « AI for Digital Biomarker Discovery » (« L’IA pour la découverte de biomarqueurs numériques »)

« Toutes ces initiatives lancées chez Imagia ont pour objet de faire en sorte que nous puissions faire évoluer la médecine de précision à l’âge du numérique reposant sur l’IA, et de faire des soins de santé totalement personnalisés une réalité. »

La chef de la direction des affaires, Geralyn Ochab, a pris la parole dans le cadre de l’un des plus importants sommets portant sur le thème de l’intelligence artificielle et de la médecine afin de souligner le travail d’Imagia s’agissant de recourir à l’IA pour la découverte de biomarqueurs. Elle a pu traiter des solutions médicales d’Imagia, y compris de notre outil de prédiction en temps réel de la malignité sur les polypes du colon. Elle a aussi évoqué les projets de découverte de biomarqueurs approuvés par un comité d’examen de l’établissement d’Imagia, au nombre de plus de 20, engagés avec des établissements de pointe, en Amérique du Nord comme en Europe.

 

II. OCDE 

  • Vinnova, 17 septembre, Stockholm, Suède
  • Conférencière : Shelley Epstein, vice-présidente, Affaires publiques et corporatives
  • « Collaborative platforms for personalized health: realizing the potential of genomics and biobanks» (« Plateformes de collaboration pour la santé personnalisée : tirer parti du potentiel de la génomique et des biobanques »)

« Bien que de nombreux pays étaient représentés dans la pièce, les défis auxquels nous sommes confrontés sont tous de nature similaire. Il a été vraiment intéressant de recueillir des points de vue différents débouchant cependant tous sur un même consensus, à savoir que les technologies perturbatrices et les écosystèmes collaboratifs sont aptes à modifier les soins de santé. »

La vice-présidente, Affaires publiques et corporatives d’Imagia, Shelley Epstein, a exposé le travail réalisé par Imagia à travers le Canada grâce à la Plateforme de découvertes et de santé numérique (PDSN), laquelle repose sur notre technologie EVIDENS. Elle a présenté l’infrastructure d’Imagia comme modèle pour d’autres pays, en abordant le sujet des nuances et de l’importance de la collaboration entre le privé et le public. Elle a aussi souligné la nécessité de favoriser l’établissement de liens plus solides avec les décideurs politiques tout en démontrant la valeur et les capacités de la médecine enrichie par les moyens technologiques.

 

III. Elevate

  • Elevate, 23 septembre, Toronto, Canada
  • Conférencier : Alexandre Le Bouthillier, cofondateur et chef des affaires corporatives
  • « Prescribing AI to Cure Cancer» (« Prescrire l’IA pour guérir le cancer »)

« Qu’est-ce qui compte le plus dans la vie? Le temps. Le temps que l’on consacre à sa famille, à ses amis. Après que j’eu vendu mon entreprise, je vivais en Europe, en me disant que j’avais tout le temps au monde. Et c’est à ce moment que j’ai reçu L’APPEL… mon père venait de recevoir un diagnostic de cancer… le contre-la-montre venait de débuter. »

Le cofondateur et chef des affaires corporatives d’Imagia, Alexandre Le Bouthillier, a pris la parole sur le thème de la transformation numérique à l’occasion de la conférence Elevate, qui s’est tenue à Toronto. Il a alors expliqué en quoi une expérience personnelle pénible avait mené à la création, à titre de cofondateur, d’Imagia. Il a en effet expliqué qu’il avait pu suivre son père au travers des longs, douloureux et invasifs processus de détection et de traitement après que celui-ci eut été frappé par le cancer. Cette expérience a incité Alexandre Le Bouthillier à s’intéresser non seulement au volet du diagnostic mais aussi à celui du traitement. L’ordonnance délivrée? L’intelligence artificielle. Il a démontré comment Imagia s’y prend, sur une base quotidienne, pour permettre à tous les médecins d’améliorer les résultats pour les patients, et faire en sorte que ceux-ci puissent retrouver du temps à passer auprès de leurs proches.

Visionner Alexandre interviewé par Kamil Karamli de Global News Toronto à la conférence Elevate.