Montréal, le 26 mars 2018. – Le gouvernement du Québec attribue, par l’entremise du programme BioMed Propulsion, un prêt de 3 millions de dollars à l’entreprise Imagia pour soutenir un projet d’envergure en intelligence artificielle appliquée aux soins de santé personnalisés permettant, entre autre, la détection précoce de cancers et le choix des traitements adaptés.

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l’annonce aujourd’hui.

L’initiative vise la découverte et la commercialisation, grâce à l’intelligence artificielle, de biomarqueurs, lesquels sont destinés, en autre, aux fabricants d’appareils médicaux pour améliorer le diagnostic de cancers et l’aide à la prise de décision clinique, ainsi qu’aux entreprises pharmaceutiques pour initier de nouveaux traitements anticancéreux ou prédire la progression de la maladie et de la réponse d’un patient au traitement.

En combinant l’expérience clinique de ses partenaires hospitaliers et l’intelligence artificielle au sein d’un réseau collaboratif international, Imagia accomplira sa mission de rendre accessible les soins de santé personnalisés.

Citations :

« Imagia est la première entreprise québécoise à profiter de cet important outil économique qu’est le programme BioMed Propulsion. Je suis convaincue que son projet, qui intègre l’expertise clinique et l’apprentissage profond, va révolutionner la façon dont nous diagnostiquons et traitons le cancer. L’intelligence artificielle et les mégadonnées représentent en effet une source d’innovation pour le Québec et les entreprises qui, comme Imagia, sont en mesure de bien les exploiter et de les valoriser. En alliant l’exploitation des données massives en santé et la médecine personnalisée, ce projet témoigne d’ailleurs de l’expertise québécoise dans ces deux créneaux, lesquels seront priorisés dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie, afin de faire du Québec l’endroit idéal au monde pour bâtir l’avenir des sciences de la vie. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Une véritable grappe industrielle est en train de se former dans le domaine de l’intelligence artificielle au Québec et notamment ici, dans la région de Montréal. C’est donc avec enthousiasme que nous soutenons la réalisation de projets qui, comme celui d’Imagia, contribuent à faire de la métropole un pôle scientifique de premier plan pour la recherche, la formation, le transfert technologique et la création de produits à valeur ajoutée dans ce secteur d’avenir. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

«  Grâce à la plateforme Imagia, ce centre d’excellence en intelligence artificielle appliquée à l’oncologie sera en mesure d’interpréter rapidement les mégadonnées d’imagerie médicale et de transmettre les informations critiques sur les tumeurs et les métastases de chaque patient, ce qui facilitera la personnalisation du continuum de traitement d’oncologie. Nous sommes fiers d’appuyer un projet innovant comme celui-ci, qui témoigne des nombreux bienfaits de l’intelligence artificielle et des mégadonnées en termes de transformation et d’optimisation des soins de santé.  »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ce premier soutien gouvernemental à une entreprise active dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé envoie un message clair sur l’importance de soutenir à la fois la recherche et l’industrie locale. Cet écosystème collaboratif entre l’industrie et la recherche permettra de maintenir et d’attirer les talents spécialisés en intelligence artificielle et en santé au Québec. »

Alexandre Le Bouthillier, PhD, cofondateur de l’entreprise Imagia

« C’est un plaisir de voir nos recherches en intelligence artificielle appliquées ainsi pour une bonne cause, qui pourra sauver de nombreuses vies. Imagia devient un leader mondial dans l’apprentissage profond pour l’imagerie médicale du cancer, et nous pouvons en être fiers. En plus de notre expertise et du dynamisme incroyable de Montréal en intelligence artificielle, ce projet met en évidence un atout de taille qui nous permet de nous distinguer sur la scène internationale : la collaboration des différents acteurs du milieu, des gouvernements, des hôpitaux, des universités et des entreprises. »

Yoshua Bengio, professeur titulaire du Département d’informatique et recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, directeur scientifique de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal et conseiller scientifique de l’entreprise Imagia

Faits saillants :

  • Fondée en 2015, Imagia est une entreprise active dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée aux soins de santé personnalisés, qui favorise la découverte collaborative de biomarqueurs prédictifs de la progression de la maladie et de la réponse aux traitement de patients. Elle a conçu la plateforme EvidensTM, qui réunit l’expertise clinique et le savoirfaire des chercheurs en intelligence artificielle. Les solutions cliniques issues de ces collaborations sont destinées aux fournisseurs de soins de santé, aux entreprises pharmaceutiques et aux fabricants d’appareils médicaux. Ayant l’oncologie comme centre d’intérêt initial, Imagia accomplira sa mission de rendre accessible les soins de santé personnalisés en s’appuyant sur les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle.
  • Le projet annoncé soutiendra la croissance de l’entreprise québécoise Imagia, laquelle comptera bientôt plus de 50 emplois spécialisés. L’entreprise installera d’ailleurs, à la fin de l’année 2018, son siège social dans la Cité de l’Intelligence Artificielle de Montréal afin de rejoindre les chercheurs de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) et de l’Institut de valorisation des données (IVADO), ainsi que ceux actifs au sein d’entreprises du milieu.
  • Doté d’une enveloppe initiale de 100 millions de dollars, le programme BioMed Propulsion représente une mesure phare de la Stratégie québécoise des sciences de la vie. Il vise à favoriser la commercialisation de découvertes dans les secteurs des biotechnologies et des technologies médicales, tout en stimulant la participation d’investisseurs privés et étrangers. Chaque dollar engagé par le gouvernement du Québec sous forme de prêt participatif doit en effet être apparié à au moins trois dollars provenant d’investisseurs privés.
  • Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 100 millions de dollars, d’ici les cinq prochaines années, pour la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle. Celleci permettra de former, d’attirer et de retenir les meilleurs talents de partout au monde et de créer un environnement d’affaires dynamique favorisant l’essor de startups, la croissance de PME évoluant dans le domaine des technologies de l’information et l’intégration de l’intelligence artificielle par les organisations québécoises.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Sources :

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre de l’Économie, de la Science
et de l’Innovation et ministre responsable
de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications
et attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire,
ministre de la Sécurité publique
et ministre responsable
de la région de Montréal
Tél. : 418 691-2050

Catherine W. Audet
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé
et des Services sociaux,
Tél. : 418 266-7171

Information : 

JeanPierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science
et de l’Innovation
Tél. : 418 6915698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Imagia
Tél. : 438 800-0487
media@imagia.com